Retorno 1A

Actions
La solution pratique pour réduire les déchets jetables
89 000 €
montant total du tour de table
  • Soutenu par plus de 50 investisseurs
  • Eligible à une réduction d’impôts
Cette campagne de financement est clôturée

DISCLAIMER

Toute décision d’investir doit être fondée sur un examen exhaustif des informations fournies par l’entrepreneur sur le profil en ligne. Spreds n’a procédé qu’à une vérification limitée de ces informations et ne contrôle pas l’opportunité d’investissement dans la société. Spreds n’a pas vérifié dans quelle mesure le plan financier élaboré par l’entrepreneur s’avère réaliste et n’intervient pas dans la fixation des termes finaux de l’investissement, notamment la valorisation maximum retenue. Spreds s’alignera aux termes financiers négociés avec le ou les co-investisseur(s).

La solution pratique pour réduire les emballages jetables..



Retorno souhaite contribuer à mettre fin à la situation irréaliste dans laquelle, sous prétexte de recyclabilité, des tonnes d'emballages alimentaires sont tout simplement brûlés ou jetés à la poubelle.

La seule solution durable est de réutiliser l'emballage, et l'un des acteurs les plus importants de ce processus est l'utilisateur. Celui-ci doit participer activement à cette économie circulaire en utilisant les emballages de manière durable.

Retorno veut se concentrer sur deux typologies de produits qui diminueront la quantité d'emballages jetables :
- D'un côté des produits réutilisables pour passer à une utilisation multiple: Made To Return... ( fait pour être réutilisé).
- Mais aussi des produits fabriqués à partir de matières recyclées: Made From Returned.... (fait de recyclé)

Le graphique ci-dessous illustre clairement le fait que les consommateurs préfèrent les solutions réutilisables par rapport aux emballages jetables.




Retorno veut apporter sa pierre à l'édifice en ayant une reflexion constructive par rapport à ce problème et en apportant une solution pratique, esthétique, durable et économiquement viable autant pour l'utilisateur que pour le fabricant.

Un premier produit développé est TORTU (30% fibres de bois) : l'idée de notre premier emballage à emporter réutilisable nous vient de l'Inde, où le 'Tiffin' fonctionne depuis des années. Les aliments sont livrés et collectés dans ces conteneurs en acier inoxydable et retournés auprès des cuisines qui ls réutilseront.

Nous les avons rendus empilables, mais aussi micro-ondables, imperméables et résistants aux hautes températures lors de la vaisselle, tout cela avec les normes actuelles concernant le contact avec des produits alimentaires.

Cet emballage peut être acheté en privé via le site web ainsi que via des chaînes de detail (por lequelles nous pouvons fournir une personnalistion). En réutilisant les pots, nous evitons que tous les plastiques et cartons usagés, qui sont normalement utilisés pour la vente a emporter et la livraison a domicile, finissent dan l'incinérateur.

Au niveau de matières nous y avons incorporé 30 % de fibres de bois, ce qui donne un touché plus naturel et un prix mieux maitrisé.

Made to return... Meet TORTU...





A quoi servira cette levée de fonds ?


Les fonds recherchés servent à financer nos premiers produits (50 % vont à l'investissement dans les moules, 25 % à l'acompte de la première production et 25 % à la pré-commercialisation numérique et la partie support digitale).








Dans le monde entier, On travaille sur ce problèmatique...


On sait depuis un certain temps que l'excès de déchets est un problème mondial. Partout dans le monde, les entreprises et les consommateurs s'engagent à réduire la montagne de déchets en adaptant leurs habitudes quotidiennes.

La recherche montre que les sacs jetables, les bouteilles en plastique, les contenants alimentaires et les emballages alimentaires sont les quatre articles les plus répandus qui polluent les mers. Ceux-ci représentent près de la moitié des déchets d'origine humaine.

Ceci n'est qu'un échantillon des sociétés qui cherchent à 'améliorer la quantité des déchets lié à la livraison à domicile :

Sharepack.nl | Lecture interessante qui explique bien ce problimatique;

goboxpdx.com | Une initiative locale à Portland, (US) offre des conteneurs, avec un abonnement, assure la collecte et le lavage des conteneurs;

recircle.ch | Initiative suisse. L'idée est identique, le design est plus traditionnel. Les clients peuvent acheter des conteneurs, les retourner aux restaurants affiliés ou les utiliser eux-mêmes.

www.pyxo.fr | Location de conteneurs alimentaires, autour de Paris, proposent également une application pour gérer les conteneurs et faire la collecte et le lavage des conteneurs.

returnrmarketplace.com | Initiative australienne à Melbourne basée sur des conteneurs en acier inoxydable recyclés.

www.deliverzero.com | Des conteneurs réutilisables pour les restaurants de New York, les conteneurs sont soit rendus par eux-mêmes, soit remis lors de la prochaine livraison de votre commande.