Je vous remercie d'avance pour la transparence de vos réponses. J'ai examiné votre modèle d'entreprise et j'ai encore quelques questions:
- Vous ne calculez pas de salaires de gestion ? Est-ce que c'est faisable pour vous ? Avez-vous un emploi ailleurs? Ou est-ce que c'est calculer dans un coût ailleurs, comme salaire de coach FR, par exemple ? Où est le salaire de votre cofondateur designer alors?
- Pour qui sont les commissions du modèle ? Pour motiver vos propres vendeurs ? Ou pour des parties externes ? Avez-vous déjà un réseau pour cela ? Des accords de collaboration ? Pourquoi diffèrent les commissions (8 % - 10 % - 12 %) ?
- Je vois 2 prix (1400 euros et prix vente online 412 euros). C’est quoi prix vente online ? Un nouveau paquet que vous lancez en juillet 2021 ?
- Ai-je bien compris qu'à partir de 2023, vous ne dépenserez plus de frais de marketing ? Comment allez-vous faire croître la clientèle ?
- Pourquoi les campagnes de marketing restent-elles toujours à 15 000 euros par mois en 2022, mais les clients augmenteront de 155 à 320 ? Comment voyez-vous cette croissance?
- Je vois que votre cash planning est basé sur une injection de fonds de 150 000 euros ? Mais la campagne ici sur Spreds a un minimum de 40.000 euros ? D'où viendront les fonds supplémentaires si les 150 000 euros ne sont pas atteints ici sur la plateforme ? Ou s'agit-il d'un plan d'affaires différent en ce cas-là?
- Qui va emprunter les 100 000 euros ? Le prêt dépend-il d’une injection de 150 000 euros?
Bonjour Camille,
Je vais tenter de vous répondre le plus clairement possible.
Salaire de gestion : Nous sommes trois associés actifs, depuis la création de la société nous ne nous sommes jamais octroyés de revenus fixes. Nous n’avons pas d’autres activités et nous nous rémunérons uniquement par des commissions sur les ventes que nous réalisons. Nous sommes tous les trois actifs sur le terrain et nous faisons pot commun. Dans le cadre du développement nous engagerons des commerciaux qui seront rémunérés avec un salaire fixe et des commissions. Les variables (8 – 10 – 12) dépendront du chiffre réalisé. Dans le BP, nous avons pris une moyenne de 10.
Le montant de 1.400 € est le montant d’un contrat moyen (le moins cher est à 998 €) réalisé depuis le lancement de coach-invest. Pour ce qui est du prix de 412, il s’agit d’un forfait de base que nous envisageons de lancer tout en ligne fin du premier semestre prochain.
En ce qui concerne des montants investis en marketing, nous savons que le CAC diminue progressivement, plus il y a de clients, plus il y a de panneaux, plus il y a de bouche à oreille. Pour 2023 nous n’avons pas indiqué de montants en marketing car nous ignorons ce qui sera nécessaire de mettre en place pour atteindre les objectifs, mais il est évident que nous pourrons difficilement nous passer de publicité mais les montants sur le BP en 2021 et 2022 sont probablement trop élevés pour atteindre les objectifs ce qui devrait laisser une enveloppe disponible pour 2023.
En ce qui concerne le cash planning de 150.000, nous nous sommes basés sur l’expérience de Start Up Factory qui nous accompagne dans notre développement avec Spreds. Si vous analysez bien le BP vous constaterez que le cash flow descend de max 100 k. En ce qui concerne le prêt de 100 k il sera fait par coach-invest et est bien entendu lié à la réalisation réussie de la levée de fonds.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 0800 82 824 si vous aviez d’autres questions et des précisions que vous souhaiteriez obtenir.
Cordialement,