Dragon Cider 1A

Actions
Sinfully good ciders
225 500 €
montant total du tour de table
  • Soutenu par plus de 110 investisseurs
  • Eligible à une réduction d’impôts
Cette campagne de financement est clôturée

DISCLAIMER

Toute décision d’investir doit être fondée sur un examen exhaustif des informations fournies par l’entrepreneur sur le profil en ligne. Spreds n’a procédé qu’à une vérification limitée de ces informations et ne contrôle pas l’opportunité d’investissement dans la société. Spreds n’a pas vérifié dans quelle mesure le plan financier élaboré par l’entrepreneur s’avère réaliste et n’intervient pas dans la fixation des termes finaux de l’investissement, notamment la valorisation maximum retenue. Spreds s’alignera aux termes financiers négociés avec le ou les co-investisseur(s).

PREAMBULE


Beldragon | Dragon Cider lance la campagne "Dragon for Equity" au beau milieu de la deuxième vague de la pandémie. Nous y avons beaucoup réfléchi. Est-ce le bon moment alors que beaucoup d'entre nous traversent une période très difficile ?

Nous avons décidé de continuer. Nous créons pour demain et demain sera meilleur. Nous pensons que notre projet a les bonnes valeurs : nous redéveloppons un savoir-faire belge de qualité; nous sommes engagés pour la biodiversité et la durabilité ; nous contribuons à la société de demain.

Nous construisons une marque belge forte.

Allons-y pour une année 2021 plus ensoleillée !

The Dragon Team

L'IDEE


Leur idée est venue après un voyage en Angleterre en 2012, l'année du Dragon dans le zodiaque chinois, d'où le nom de Dragon Cider. Là-bas, tout le monde boit du cidre, hommes ou femmes, dans les pubs ou à la maison, dans les restaurants ou lors d'événements. Le cidre représente 8 % du marché AlcoBev total en Angleterre, contre moins de 0,5 % en Belgique.

En Afrique du Sud, le Savannah Cider a envahi les pays africains au point que les pommes doivent provenir de Chine.

Il y a une bonne raison à cela : le cidre est, comme le vin, une boisson fermentée - à base de jus de pomme. Il est naturel, sans gluten, peu calorique, peu alcoolisé et pas trop cher. C'est l'alternative à la bière que le monde cherche, tout en surfant sur les mouvements "slow food" et la volonté de se reconnecter aux produits naturels.

Saviez-vous que le cidre était couramment consommé dans toute l'Europe au début du XXe siècle ? La prohibition américaine a eu un impact important, les vergers américains et européens ont été massivement coupés. La bière de type ‘Lager’ a été introduite à la même époque et a remplacé le cidre. Mais plus pour longtemps, le cidre est de retour !

"DRAGON CIDER a été lancé sur le marché en avril 2020 en toute confiance malgré le Covid-19 et nous sommes très fiers de tous les commentaires encourageants que nous avons reçus pendant cette période de test du marché. Il est maintenant temps de préparer la prochaine saison et de partager au-delà de notre marché test." - Frédéric Le Borne, CEO.


QUESTION CLÉ


Avec toute la tradition brassicole que nous avons en Belgique, pourquoi ne serions-nous pas les mieux placés au monde pour faire un cidre exceptionnel ?

Nous le sommes, bien sûr !

DRAGON CIDER 'MAKING OF' - LA DURABILITE AU COEUR DU PROJET


Dès 2018, Beldragon a pour mission de redécouvrir le savoir-faire cidricole. Au départ, l'entreprise a travaillé en étroite collaboration avec l'UCL pour redécouvrir les techniques et faire ses expériences. Beldragon s'est ensuite mis en relation avec des experts de différents domaines pour retracer et affiner ses propres techniques de fabrication du cidre EN BELGIQUE.

Plus ils avançaient, plus ils prenaient conscience du potentiel. Saviez-vous qu'il existe environ 500 variétés de pommes en Belgique ? Beldragon explore cette diversité avec le Centre de Recherche Agricole de Gembloux (CRA-W) qui l'aide à sélectionner les bonnes variétés pour planter leurs propres vergers sur des terres agricoles près de Gembloux. Ce faisant, ils augmentent la biodiversité et encouragent de bonnes pratiques agricoles.

Tout cela renforce leur conviction profonde que non seulement le cidre est une merveille de la nature qui attend d'être redécouverte, mais aussi que cela représente une opportunité d'explorer les pratiques durables. Beldragon entend cela comme une amélioration continue, de l'approvisionnement à la bouteille. Leur prochain lot de production de 2021 sera certifié BIO par Certisys. Leurs vergers contribueront à accroître la biodiversité, un moyen précieux de réduire considérablement le besoin de produits chimiques indésirables et de renforcer l'immunité naturelle entre les variétés de pommiers. Beldragon mène à bien ces projets avec la Ferme St Pierre près de Gembloux.

CINQ OBJECTIFS CLES


  • Positionner le cidre comme une alternative à la bière, c'est-à-dire naturelle, sans gluten, vegan, faible en alcool et à prix abordable
  • Créer une marque dynamique, créative et fun "On-The-Move", proche de ce que les gens font et vivent. DRAGON CIDER s'associe à des événements locaux, régionaux et mondiaux dans les différents aspects de la vie des gens, qu'ils soient culturels, artistiques, sportifs, musicaux, de rue, d'innovation intelligente, etc... La pandémie actuelle est une bonne occasion pour approfondir leur lien avec les écosystèmes alternatifs émergents de la vente au détail - par exemple les 'Ruche Qui Dit Oui', les initiatives locales comme Eat's Local ou Discover Belgium, en tirant parti du commerce électronique et des ventes numériques.
  • S’appuyer sur l'avantage comparatif de la Belgique, réputée pour son savoir-faire brassicole et son excellence dans l’industrie alimentaire en général. Ceci permettant de se profiler pour les marché d’exportation – l'entreprise avons déjà commencé à exporter vers la Suisse.
  • Contribuer à la dynamique industrielle, en optimisant les différents aspects de la chaîne de valeur et en tirant parti des opportunités digitales – e.g. B2B on-line ordering.
  • Travailler sans relâche et de manière responsable sur les aspects de durabilité, en faisant un projet bio de bout en bout, en plantant des vergers de qualité en Belgique et en s'associant pour valoriser les sous-produits de production - par exemple en destinant les résidus de pressage pour l'alimentation animale.

ELEMENTS DE MARQUE FORTS


DRAGON CIDER. Le nom est facile à retenir et à prononcer dans toutes les langues. Dans la culture asiatique, le dragon est un symbole de richesse, de force de la nature, de puissance et de chance. C'est une dénomination de marque parfaite pour remplir leur mission, notamment pour atteindre leurs objectifs d'exportation , par exemple la Chine*. Cette marque est protégée dans le cadre du régime de protection de la propriété intellectuelle EUIPO (marque protégée dans tous les pays de l'UE). Beldragon dépose actuellement une demande de marque internationale grâce au Bureau Gevers.

Le logo de la marque est immédiatement reconnaissable, mais également subtil comme l'est le cidre : le pépin de la pomme fusionne avec l'œil du dragon à l'intérieur d'une pomme stylisée.

Pour soutenir leurs canaux de vente et développer la visibilité de leur marque, Beldragon a commencé à créer plusieurs articles de merchandising.

* 2024 est la prochaine année du dragon dans le zodiaque chinois !


PRINCIPAUX SLOGANS DE LA MARQUE


Les principaux slogans de marque se retrouvent dans toutes les communications et sur les étiquettes des bouteilles

1 – PREMIUM NATURAL CIDER (évolution vers PREMIUM ORGANIC CIDER en 2021)
2 - BREWED BY BELGIAN MASTERS
3 - SINFULLY GOOD CIDER : symbolique autour de l’histoire du péché originel, de la pomme, du serpent et de la tentation du fruit défendu.

Ces éléments de communication sont également utilisés pour nommer les deux premières versions : Original Sin et Black Mamba.


PRODUITS ET DÉVELOPPEMENTS


Les cidres sont vendus en bouteilles de 33 cl. Ce format s'est avéré idéal pour les chaînes de vente au détail et les points de vente Horeca. Du verre foncé est utilisé pour protéger le produit de la lumière, afin de préserver la qualité des cidres sans recourir à aucun additif.

Les produits sont généralement vendus dans des emballages très polyvalents de 12 unités. Des emballages de 24 unités sont également mis à disposition de l'Horeca. Les 12-Packs sont pratiques dans le commerce de détail, ce qui rend la promotion efficace (par exemple: vente par pack, pack 10+2 gratuit, etc...).

Tous les produits sont conformes à la norme du marché EAN pour le codage à barres international dans le cadre du système GS1, ce qui facilite l'intégration du produit dans la chaîne d'approvisionnement de leurs clients.

Leurs deux premières références font partie de leurs PRIME SERIES : l’Original Sin (4,5%) et la Black Mamba (6,5%). Dans le cadre de leur mission visant à redécouvrir la richesse du cidre, Beldragon mène le développement de nouveaux goûts, en mélangeant parfois des associations surprenantes.

Dans le futur, la possibilité d'offrir leur cidre au fût est envisagée (en canettes et en format de bouteille plus grande pour le partage).




CANAUX DE VENTE


Leurs produits sont vendus par différents canaux.

(1) Canal Horeca : Dragon Cider est vendu soit directement, soit par l'intermédiaire de distributeurs établis (voir la section Marché pour un aperçu de leurs clients). Pendant la phase de sensibilisation, Beldragon se concentrera sur une présence Horeca sélectionnée par quartier.
(2) Canal de vente au détail : dans la phase actuelle de sensibilisation, Beldragon fera la promotion des détaillants locaux, des détaillants spécialisés dans les produits naturels - par exemple Ruches Qui Dit Oui, Eat's Local, Sequoia, etc... Beldragon aborde aussi la vente en supermarché en y privilégiant les sections réservées aux produits locaux.
(3) Canal Evénementiel : Les événements sont le principal facteur de contact et de sensibilisation de la clientèle de masse. Beldragon développera ces canaux à un stade ultérieur étant donné les restrictions sur les événements dues à la pandémie en cours.
(4) Canal Digital Direct : Beldragon a développé son propre système de commerce électronique sur l'une des plateformes les plus adoptées au monde, WooCommerce. Ce canal présente un intérêt particulier durant la pandémie, car il leur permet de toucher de nombreux clients directement sur www.dragoncider.com.
(5) Canal Plateforme numérique tiers : actuellement l'entreprise favorise le développement de liens avec les nombreuses initiatives qui sont actives sur ce segment - par exemple Discover Belgium - www.discover-belgium.be. Pour les plateformes principales comme Amazon, Beldragon lancera les études dans le courant 2021.